Tutoriel – Éclairage intense


Quand je peins, je n’utilise bien souvent que deux calques, le fond et l’élément principal. J’essaie au maximum de peindre l’éclairage de mon élément de sorte à ce qu’il soit cohérent avec le fond. Il peut arriver que j’utilise un élément sur un autre fond et dans ce cas, il faut le retravailler.

Quand j’ai peint ce corbeau en 2014, il n’était pas prévu que je le mette en scène…

img 2016-01-24 à 15.31.18

Puis j’ai eu envie de le placer dans un décor en noir et blanc. Une scène de nuit avec un éclairage intense sur la gauche de la scène. Bien entendu, j’ai désaturé mon corbeau puis je l’ai positionné. Et là, force fut de constater que l’animal était bien mal éclairé.

img 2016-01-24 à 15.11.08

Alors il est assez simple d’apporter de la lumière et il existe moult façons de procéder, mais j’aime bien cette méthode…

Le procédé

J’ajoute un calque que j’écrête au calque de mon corbeau. Pour écrêter un calque il suffit de cliquer sur l’icône représentée par deux cercles superpositionnés. Quand un calque est écrêté, une barre verticale rouge apparait à gauche du calque. J’écrête un calque afin de travailler les contours du corbeau sans aller au-delà.

img-2016-01-24-à-15.10.7

A quoi sert un calque d’écrêtage ?

C’est un calque qui ne va affecter que les pixels pleins et semi-transparents du calque inférieur, sans toutefois modifier directement le calque auquel il est écrêté. Il est différent du verrouillage de pixels transparents de par le fait qu’on travaille sur un calque vierge.

Pour travailler la lumière sur le corbeau, j’utilise Dense Watercolor (Aquarelle dense) que je configure comme ci-dessous. La dureté (Hardness) et la densité du pinceau (Brush density) sont relativement faible afin de créer un effet relativement fondu.

img 2016-01-24 à 15.22.59

Puis je peins toute la zone du corbeau affectée par la lumière. Plus je suis près du contour, plus la lumière est intense. Plus je m’éloigne du contour, plus l’éclairage est faible, il ne faut donc pas hésiter à baisser la densité du pinceau (Brush density) et la densité de peinture (Density of paint). Travaillez judicieusement cet éclairage afin d’être le plus cohérent possible.

img 2016-01-24 à 15.26.41

Mon corbeau est donc plus cohérent dans l’environnement, il faudrait encore le retravailler.

Si vous avez une illustration en couleur, et que la source de lumière est colorée, il faut éviter de peindre en blanc, puisque la couleur de la lumière se répercute sur l’élément. Ainsi, sur la scène ci-dessous, l’éclairage du chat est bleu turquoise.

chat-lynx-pleine-lune


Tutoriels créés et rédigés avec Clip Studio Paint Pro – HélèneM ©2016 – All rights reserved


Soyez pas timide...