Tutoriel – Nuages


Pour peindre un nuage bien épais de type cumulonimbus que l’on peut voir dans des animés, il faut surtout travailler avec les ombres et les lumières de sorte à donner beaucoup de volume. Ce style de nuages est cotonneux.

Pour un nuage plus vaporeux, il ne faut pas travailler avec des formes pleines mais plus subtiles en jouant surtout avec la transparence.

Voici comment je procède…

Version 1

Pour un nuage de rendu animé , je commence par définir la forme initiale de mon nuage avec une couleur bleue très claire.
J’utilise un seul pinceau Dense Watercolor (Aquarelle dense) – Je vous mets en capture les réglages.

img 2016-03-13 à 13.13.31Puis je définis la direction de la lumière, ici le soleil se trouve sur la gauche de l’illustration, donc je renforce avec du blanc sur ce côté et je place les ombres sur le côté opposé. Il faut jouer avec la luminosité de la teinte bleue choisie au préalable.
Attention, les nuages cotonneux se travaillent tout en rondeur, donc il faut penser à l’épaisseur du nuage et ainsi créer aussi les ombres et les lumières des formes cotonneuses au sein même du nuage.

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En supprimant l’ajout de peinture (Amount of paint – Quantité de peinture – et Density of paint – Densité de peinture –  au minimum), je mélange les couleurs tout en baissant légèrement Hardness (Dureté) afin de ne pas faire un mélange trop brut.

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J’alterne les ajouts de peinture (détails) et les mélanges afin de détailler l’ensemble et créer de beaux volumes.

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Il ne faut pas hésiter à revoir la forme, à apporter de la profondeur et de l’épaisseur afin d’obtenir un volume intéressant.
Un conseil : Evitez les formes trop symétriques.

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Version 2

Pour des nuages plus vaporeux, j’utilise le pinceau Blurred edge watercolor (Aquarelle à bord doux), inhérent au logiciel…

Je peins donc la forme de base par petites touches, il ne faut pas peindre d’un trait.
Conseil : Pensez à mettre du blanc en couleur de premier-plan et d’arrière-plan.

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En baissant la taille (Brush size) et la densité (Brush Density) du pinceau, je m’attaque au détail sur la lumière.

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Il faut y passer un peu de temps pour obtenir un résultat probant. Le résultat ci-dessous est à parfaire.

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