Tutoriel – Peinture brute et épurée

dimanche 20 mars 2016 - 15 h 54 ' 31 ''


Pour ce petit tutoriel, je vous explique rapidement comment peindre dans le style de mon Fox.

Comment j’ai procédé…

En ce qui concerne la configuration de mes pinceaux, je vous renvoie sur ce tutoriel. Quant à la technique de mélange, rdv sur ce tutoriel.

En premier lieu j’ai fait un croquis propre de l’élément à peindre. Il faut vraiment que ce croquis soit fluide et le trait sûr. Ainsi on évite les croquis de traits superposés. On peut commencer par ce procédé, mais ensuite il faut absolument repasser sur un nouveau calque pour créer un liner impeccable puisque celui-ci fera parti de l’illustration. Il faut penser à activer les paramètres Starting end ending (Commencement et fin) afin d’assurer un trait fluide.

img 2016-03-20 à 14.00.16

Ensuite je travaille  la mise en couleur sur un calque en dessous. Alors le procédé est toujours le même, avec Dense watercolor (Aquarelle dense) je place les couleurs en respectant les contours, puis je lisse la texture sans trop en faire. Le trait doit rester brut pour donner un effet non parfait justement.

Pour ce style, j’applique les couleurs comme d’habitude, en poussant toutes les valeurs du pinceau au maximum puis je mélange en gardant Density of paint (Densité de peinture) au maximum afin d’assurer un trait visible. Je ne cherche absolument pas un mélange lisse et uniforme, mais bien un mélange épuré et brut. Et même si vous dépassez des contours, cela n’a pas trop d’importance, dès lors que vous ne dépassez pas trop. Cela peut même apporter un style et du charme à l’illustration.

À noter que je travaille sur un fond blanc et que donc toutes les parties blanches du poil de l’animal sont des zones non peintes.

img 2016-03-20 à 14.11.45

Pour le décor, il faut également chercher le simple et l’imperfection. Ainsi la petite butte et les feuilles ne sont pas parfaitement définies, juste suggérées.

fox


Tutoriel créé et rédigé avec Clip Studio Paint Pro – Vidéo capturée avec ScreenFlow – HélèneM ©2016 – All rights reserved


Soyez pas timide...