Tutoriel – Peinture fusionnée

vendredi 5 février 2016 - 13 h 41 ' 00 ''


Une petite astuce pour ceux qui, comme moi, préfèrent travailler avec un minimum de calques afin de se rapprocher le plus possible des sensations du traditionnel.

Vous connaissez tous les modes de fusion de calque (Incrustation, Superposition, Produit… pour les plus utilisés). Ces calques permettent d’ajouter des effets de couleurs ou autres qui affectent les calques inférieurs. Mais savez-vous que l’on peut peindre directement avec un mode de fusion ?

Cela évite d’ajouter un calque encombrant et permet de travailler directement sur l’élément à modifier. Bien entendu, cela reste une technique que j’assume entièrement. D’autres préfèreront travailler sur un calque avec mode de fusion adéquat afin de rectifier plus facilement en cas d’erreurs. Mais j’aime le risque et en peinture traditionnelle, on a pas ce choix.

Comment je procède ?

En premier, pour ne travailler que sur les pixels pleins du calque sur lequel je souhaite appliquer une peinture fusionnée, je verrouille les pixels transparents.

img 2016-02-05 à 12.56.12

Ensuite, il faut que certains paramètres  (Combine mode – Mode de fusion & Mix ground color – Mélange des couleurs du fond) soient visibles dans la palette de propriétés de l’outil (Tool property). S’ils n’apparaissent pas, cliquez sur la petite clé à molette en bas de la palette.

img 2016-02-05 à 13.19.55

Une boite de dialogue s’affiche, dans laquelle vous pouvez modifier les paramètres de l’outil mais également afficher ou non certaines options directement dans la palette des propriétés de l’outil. Allez dans Ink (Encre) et affichez les paramètres suivants, en activant les « yeux« .

img 2016-02-05 à 12.58.31

Maintenant, le paramètre Combine mode (Mode de fusion) et Mix ground color (Mélange de couleur de fond) sont affichés dans la palette de propriétés de l’outil.

Pour travailler en mode normal, vous pouvez, soit cocher Mix ground color (la fonction Combine mode n’est donc pas active) soit décocher Mix ground color pour activer la fonction Combine mode et dans la liste, choisir Normal.  Mais si vous utilisez ce mode de fusion, vous n’apporterez aucun effet.

A savoir qu’en désactivant Mix Ground Color, vous ne pouvez plus modifier Amount of paint (Quantité de peinture) et Density of paint (Densité de peinture). Ainsi, je vous conseille si vous devez peindre sur le mode Normal, d’activer Mix ground color qui désactivera alors Combine color.

Dans l’exemple ci-dessous, je veux ajouter les rayures sur le collant de ma tiote. Seulement en mode normal, les rayures sont uniformément posées, sans que le jeu d’ombre et de lumière créé sur le collant ne les affectent.

img 2016-02-05 à 13.02.02

Pour peindre mes rayures, j’active donc le Combine mode (en désactivant Mix ground color) et je choisis Hard Light (Lumière dure). Bien entendu, en fonction de ce que vous désirez comme effets, vous pouvez choisir un autre mode de fusion.

Pour info : Overlay = Incrustation, Soft light = Lumière tamisée, Screen = Superposition, Multiply = Produit… pour les plus communs

Puis je peins mes rayures… Vous pouvez constater alors que mes rayures sont affectées par les zones d’ombre et de lumière préalablement posées sur le collant.

img 2016-02-05 à 13.02.22

Bonne peinture !


Tutoriel créé et rédigé avec Clip Studio Paint Pro – HélèneM ©2016 – All rights reserved


Un commentaire

  1. Oh la la …… Tes tutos sont clairs, nets et précis …. j’aime les lire …. même si je n’en ai pas l’usage ….. encore que ….. pour peindre par dessus une photo, certaines de tes astuces m’ont déjà bien rendu service …. et ce, quelque soit le logiciel utilisé ;)
    Un grand merci pour tout ce travail partagé ….
    Bon w-e et bisous

Soyez pas timide...