Tutoriel – Poisson rouge

dimanche 13 mars 2016 - 20 h 40 ' 11 ''


Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications, puisque ma technique reste la même. Je peins avec Dense watercolor que je configure pour les besoins du moment (Sur les captures, vous pouvez voir les paramètres de mon pinceau). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Comment je procède…

En premier, je trace sur un calque la forme du poisson.

PR1

Puis je dépose la couleur principale en suivant la forme du croquis.  Je travaille sur un autre calque positionné en-dessous puisque le calque du croquis est amené à disparaitre. Pour la suite, je ne peins que sur un seul et unique calque.

PR2

Pour le volume, je travaille les ombres et les lumières, en déposant des applats de couleurs. Il faut penser aussi aux variations de couleurs propres au modèle.

PR3

Un premier mélange en supprimant Amount of paint (Quantité de peinture) et Density of paint (Densité de peinture). Pour ce mélange et les suivants, je laisse Brush density (Densité du pinceau) au maximum. En effet, je cherche à texturer au maximum la peau du poisson, sans trop la lisser.

PR4

Ensuite le travail n’est que détails, j’ajoute de la peinture que je mélange au fur et à mesure. Plus le travail avance plus les détails sont précis.

PR5

PR6

PR7

Pour texturer ce poisson, il lui faut des écailles. Le travail peut être long si on s’y applique écaille par écaille. Il faut penser que les écailles sont superposées et qu’il faut donc apporter de la lumière et des ombres sur chacune d’elle.

Désolée, j’ai oublié de capturer un gros plan des écailles avant le travail sur la texture finale.

Pour apporter un peu plus de texture, je passe en mode Combine mode (Mode de fusion) sur Soft light (Lumière tamisée) – Pour en savoir plus, je vous dirige vers ce tutoriel – Et je travaille avec le pinceau point par point avec une Opacity (Opacité) réduite (Voir la capture).
Bien entendu pour que ce mode fonctionne, il faut continuer à travailler sur le même calque.

PR8

Pour placer mon poisson sur un fond bleu non délimité, j’ai utilisé le pinceau Blurred edge watercolor (Aquarelle à bords doux) en utilisant du bleu, du vert et du orange pour créer une harmonie non uniforme. Pour le fond je peins sur un nouveau calque que je place en dessous.

PR9


Tutoriel créé et rédigé avec Clip Studio Paint Pro – HélèneM ©2016 – All rights reserved


Un commentaire

Soyez pas timide...